Les Origines d'ARCHAIA CREATIONS

Archaia Creations

ARCHAIA CREATIONS est une marque de vêtements mettant à l'honneur, l'histoire, la mythologie et d'anciennes civilisations, qui fut créée en octobre 2021. Mais l'histoire de sa création remonte bien-évidemment plus loin.

Les origines d'ARCHAIA CREATIONS

ARCHAIA CREATIONS a été fondée par Romain, un jeune entrepreneur français d'origine sino-cambodgienne, de 22 ans.

Après plusieurs années d'intérêt pour l'entrepreneuriat, et l'ouverture d'une marque de bijoux asiatiques, puis d'autres projets qui n'ont pas abouti, il décida de se lancer en 2021 dans une nouvelle aventure.

Appréciant particulièrement la mode, et ayant cette idée de lancer sa propre marque de prêt-à-porter depuis quelque temps déjà, il décida de faire de cette idée, une réalité.

Néanmoins, c'est à ce moment-là qu'il fallut choisir quel genre de marque il voulait faire, quel genre de designs il voulait créer, quels vêtements il voudrait porter et pourquoi ces vêtements plutôt que d'autres.

Puis, après quelques jours de réflexion, la réponse lui apparu évidente. Une marque s'inspirant de l'histoire, de la mythologie et d'anciennes civilisations.

En effet, l'une des premières volontés de Romain en créant cette entreprise, était de faire quelque chose qu'il aime, quelque chose qui le rendrait enthousiaste en se levant tôt le matin et en se couchant tard le soir, et qu'il pourrait faire même s'il n'était pas payé.

Il s'est donc dit qu'il fallait tout simplement allier l'une de ses passions, à cette marque de vêtements, et c'est ce qu'il fit.

Effectivement, depuis son plus jeune âge, il est passionné par l'histoire, l'archéologie, les civilisations anciennes, leurs mythologies, leurs œuvres d'arts ou encore leurs monuments.  

Cependant, il a très rarement trouvé des marques de vêtements mettant à l'honneur ces sujets, et créant des vêtements inspirés de ces cultures.

Il s'est donc dit que s'il ne trouvait pas ce qu'il voulait sur le marché, il lui suffisait de le créer lui-même, et c'est ce qu'il fit. Transformant son imagination en réalité et lançant ARCHAIA CREATIONS, plusieurs mois après l'émergence de cette idée dans sa tête.

Pourquoi ARCHAIA CREATIONS ? 

Romain souhaitait dans un premier temps nommer sa marque de vêtement simplement "ARCHAIA". Un mot provenant du grec ancien et signifiant justement “ancien” en français, et qu'il trouva particulièrement approprié au "pourquoi" de sa marque, et à son envie et sa volonté de mettre en avant l'histoire ancienne des peuples, cultures et civilisations de notre planète. 

Néanmoins, ARCHAIA seul, était déjà pris, il se décida alors sur ARCHAIA CREATIONS :)

La première collection

Pour la première collection de la marque, il souhaita faire quelque chose de particulier. Mettre en avant 10 civilisations différentes des 4 coins du monde. Des civilisations d'Europe, d'Afrique, d'Amérique ou encore d'Asie.

En effet, étant lui-même héritier d'une multiculturalité avec d'un côté la France et l'Europe de par son père et la Chine et le Cambodge de par sa mère, il a toujours vécu au quotidien à travers cette diversité et la richesse qui en découle.

Une richesse qui existe partout dans le monde, et à travers tous ses différents peuples et cultures. Des cultures qui sont la conséquence de milliers d'années d'histoire et qui ont conduit, d'une manière ou d'une autre, à la société dans laquelle nous vivons aujourd'hui.

Néanmoins, cette histoire, ces cultures et ces anciennes civilisations sont souvent que très peu connu et mis en avant alors qu'elle regorge d'une richesse juste incroyable.

C'est pourquoi il décida de créer une première collection mettant ces 10 civilisations en avant. Des civilisations très connues comme les civilisations grecques ou égyptiennes, accompagnés d'autres beaucoup moins connues, comme les civilisations khmères, de la vallée de l'Indus ou de Caral.

La première collection qu'il lança le 4 octobre 2021, et qu'il nomma PROTOS (qui signifie "premier" en grec ancien, comme c'était la première collection de la marque), est ainsi constituée de dix modèles, chacun inspiré d'une civilisation différente. 

Pour cette première collection, ont ainsi été mis à l'honneur les civilisations :

  1. Mésopotamienne
  2. Égyptienne
  3. Grecque
  4. Romaine
  5. Khmère
  6. Chinoise
  7. Japonaise
  8. Vallée de l'Indus
  9. Maya
  10. Caral
   

La suite...

D'autres collections sont en préparation et arriveront très prochainement.

En les attendant, Romain crée chaque semaine du contenu sur l'histoire, la mythologie, d'anciens sites archéologique ou d'anciennes civilisations qu'il publie sur Instagram (@archaia_creations)Facebook (@archaiacreations), le blog du site, ainsi que sous la forme d'une Newsletter hebdomadaire qu'il a nommé L'Argonaute.

Par ailleurs, appréciant tout particulièrement cette tradition qu'est le Nouvel An Chinois, également appelé Nouvel an Lunaire ou Fête du Printemps, qu'il fête tous les ans avec sa famille depuis sa naissance, il a lancé pour l'occasion une collection capsule qu'il a nommé Lunar New Year, et que vous pouvez découvrir en cliquant sur le bouton ci-dessous.

 
N'hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter et à suivre ARCHAIA CREATIONS sur les réseaux sociaux afin de ne rien manquer de cette aventure !