⏳ Rebranding Ongoing ⏳

Les Vikings

Les Vikings
 
Les Vikings furent connu comme l’un des grands fléaux de l’Europe du VIIIᵉ au XIᵉ siècle. Un peuple barbare sans peur, cruel et dévastant tout sur son passage.

Mais qu’en est-il réellement ? Qui sont vraiment les Vikings ?
 
Les Vikings Blog Archaia
 
Les Vikings, également appelés Normands, sont un groupement de peuples Scandinaves (Danemark, Norvège et Suède) dont la plupart de la population sont en fait fermiers, artisans ou encore pêcheurs.

À l’origine d’ailleurs, le mot Viking ne désigne pas tous les Scandinaves, mais uniquement ceux qui sont partis explorer le monde afin de faire des raids, piller, ou encore faire du commerce.

Parce que oui, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les Vikings ne furent pas uniquement un peuple de grands guerriers pillant et infligeant la terreur partout où ils allaient, ils furent également de grands commerçants, et des navigateurs et explorateurs hors pair.
 
Carte Vikings
 
Ils atteignirent la plupart des côtes européennes, de méditerranées, d’Afrique du Nord, d’Orient, et même d’Amérique (Groenland, Vinland) autour de l’an 1000 et attesté par des études archéologiques !

Ils fondèrent également de nombreux comptoirs commerciaux et colonies (îles Féroé, l'Islande, …), et même de Nouveaux États (Normandie, Russie).

Beaucoup de Vikings ont d’ailleurs su s’assimiler très rapidement dans les divers pays colonisés en s’acculturant et en se convertissant au Christianisme.

Néanmoins, beaucoup de leurs croyances et mythologies sont restées et sont arrivées jusqu’à nous aujourd’hui et ont été popularisé pas de nombreuses fictions telles les Marvel par exemple.
 
Mythologie Nordique et Viking
 
Est-ce que Thor, Odin, Loki, Asgard, Midgard ou le Valhalla vous disent quelque chose ?

Ce sont tous des personnages et lieux appartenant à la mythologie Nordique.

Une mythologie complexe et juste passionnante.

Pour revenir à l’histoire des Vikings, après environ 300 ans de raids, pillages, commerces et colonisations diverses, l’âge des Vikings prend semble-t-il fin au XIᵉ siècle.

À cette fin, plusieurs hypothèses ont été avancées, telle la conversion au Christianisme, la concurrence commerciale avec d’autres peuples, l’unification des peuples scandinaves par des rois ou encore la difficulté accrue rencontrée lors des raids.
 
Viking, Ragnar
 
Merci d’être arrivé jusque-là, à bientôt !