⏳ Rebranding Ongoing ⏳

Les Parisii đŸ›Ąïž

Les Parisii - Tribu Celte

 

Les Parisii sont une tribu celte qui s’était installĂ© dans l’actuelle rĂ©gion parisienne, durant l’ñge de fer (VIIIᔉ - Ier siĂšcle av. J-C). L’origine du nom actuel de la ville de Paris, provient ainsi de cette tribu.

Mais quelle est donc leur histoire ?

On les dĂ©crit comme une tribu riche et puissante disposant d'un rĂ©seau commercial florissant. En effet, ils contrĂŽlaient le trafic fluvial le long de la riviĂšre depuis leur capitale, LutĂšce—qui aurait Ă©tĂ© Ă©tabli sur l’üle de la CitĂ©, une Ăźle de la Seine qui allait devenir le cƓur de Paris (mĂȘme si la dĂ©couverte rĂ©cente d'importants vestiges Ă  Nanterre remet en cause ces certitudes).

Les Parisii Ă©taient connus pour leurs compĂ©tences dans le travail des mĂ©taux, en particulier l'or et l'argent. Le statĂšre d’or des Parisii qui est certainement l’une des plus belles monnaies gauloises, en est un excellent exemple, et montre l’originalitĂ© de la production monĂ©taire des peuples celtes.

La guerre des Gaules - Jules César - Vercingétorix

Puis, les Parisii furent conquis par Jules CĂ©sar au cours de la Guerre des Gaules au Ier siĂšcle av. J-C, suite Ă  leur ralliement au mouvement de rĂ©sistance de VercingĂ©torix. Suite Ă  la conquĂȘte romaine, la ville de LutĂšce—alors nommĂ© Lutetia Parisiorum par les romains—fut Ă©tabli comme une importante colonie romaine, et les Parisii furent intĂ©grĂ©s Ă  l'Empire Romain.


Les Parisii étaient également connus pour leurs pratiques religieuses, qui incluaient le culte d'une variété de dieux et de déesses, dont Epona, la déesse des chevaux, ou encore Cernunnos, le dieu cerf. 


Dans l'ensemble, les Parisii étaient une tribu celtique importante et influente, dotée d'un riche patrimoine culturel. Bien qu'ils aient été conquis par les Romains, leur héritage est toujours présent dans la ville de Paris et sa région.

 

Cliquez sur le lien ci-dessous afin de dĂ©couvrir dĂšs maintenant les vĂȘtements imaginĂ©s par ARCHAIA CREATIONS mettant Ă  l'honneur les Parisii !