Les Anunnakis 🌠

 

Aujourd’hui, nous allons explorer la mythologie mĂ©sopotamienne et plus prĂ©cisĂ©ment les Anunnakis.

Qui sont-ils ?

Les Anunnakis désignent un groupe de dieux du panthéon mésopotamien, et plus précisément les divinités les plus importantes de ce dernier.

Selon plusieurs textes babyloniens, dont le Enƫma eliƥ (l'épopée de la création), les Anunnakis seraient au nombre de 600 répartis entre le ciel et le monde souterrain.

Selon la mythologie mésopotamienne, ce serait ce groupe de dieux descendus des Cieux sur la Terre qui auraient créé l'Homme...

On les retrouve ainsi tant chez les Sumériens, les Akkadiens que les Assyriens ou les Babyloniens. (Si vous souhaitez en savoir plus sur ces derniers, je vous invite à lire notre article sur La Civilisation Mésopotamienne.)

Ce seraient des descendants des dieux An et Ki, respectivement le dieu du ciel et la déesse de la terre.

Enlil (que l’on retrouve dans l’épopĂ©e de Gilgamesh) par exemple, et qui est le chef du panthĂ©on mĂ©sopotamien et Ă©galement le dieu du vent, serait ainsi le plus ancien des Anunnakis.

 

Anunnakis, Arbres de vie, Neo assyrien

 

Cliquez sur le lien ci-dessous afin de découvrir les t-shirts créés par ARCHAIA CREATIONS mettant à l'honneur les Anunnakis et la Civilisation Mésopotamienne !