Le Nāga

Naga
Que ce soit chez les Celtes, en Égypte, en Amérique ou encore en Chine ou au Japon, les mythologies du monde entier, relatent des épisodes faisant intervenir des serpents, ou serpents ailés. Et l’Asie du Sud-Est, et plus particulièrement le Cambodge, n’en fait pas exception. Les Nāgas sont ainsi ces fameux serpents sur lesquelles nous parlerons dans ce post.

Mais que sont les Nāgas ? Que représentent-ils ? Et pourquoi sont-ils tant représentés dans l’art Khmer (cambodgien) ?

Les Nāgas sont des êtres mythiques mi-serpents mi-humains de l'hindouisme. Ils sont considérés comme les gardiens et protecteurs des trésors de la nature. Ils sont un symbole de la fertilité et de l'immortalité, et sont ainsi connu pour apporter la prospérité.

Les Nāgas sont également considérés comme des génies des eaux, médiateurs entre ciel et terre, et symbolisent l’arc-en-ciel qui relie le monde terrestre au monde divin.

Selon la légende, le premier souverain du Cambodge, la Reine Neang Neak, ne fut autre que la fille du Roi des Nāgas.

Ces êtres mythiques ont ainsi été grandement représenté sur le site archéologique d’Angkor au Cambodge, où l’on peut les retrouver sous différentes formes selon les épisodes mythologiques représentés.

Mais même si les Nāgas proviennent de la mythologie hindoue, sa popularité s’explique aussi par des croyances pré-indiennes au sujet des esprits habitant les terres et les eaux.
Des croyances qui ont ainsi trouvé écho au sein des récits hindouistes et bouddhistes, et qui furent incorporées au sein de l’art Khmer.

Parce que oui, on retrouve les Nāgas dans la mythologie hindouiste, mais également bouddhiste.

En effet, le Nāga apparaît également dans la vie du Bouddha. Un jour, pendant la longue méditation du Bouddha après son éveil, un violent orage surgit et fit monter les eaux. Néanmoins, le Bouddha ne s’en aperçu pas et continua de méditer malgré le danger. C’est alors qu’un Nāga du nom de Muchalinda, apparu entre les racines de l'arbre sous lequel Bouddha méditait, et s'enroula autour de lui afin de le protéger jusqu'à ce que les eaux se retirent.

 

Merci d’être arrivé jusque-là ! D’ailleurs, à l'occasion du nouvel an Khmer (cambodgien) nous vous avons préparé une collection capsule s'inspirant de la mythologie Khmère, du fameux Nāga et du Bouddha ! 🎉🇰🇭

Découvrez cette collection dès maintenant en cliquant sur l'image ci-dessous 🙌

Collection Nouvel An Khmer