Livraison offerte en Europe pour toute commande supérieure à 75€ !

La Civilisation Mésopotamienne

Berceau de la civilisation, de l'agriculture, de l'écriture et prenant ses racines approximativement au Xème millénaire avant notre ère, la Mésopotamie (regroupant différents peuples tels que les Sumériens ou les Akkadiens par exemple) est considérée comme l'une des plus anciennes civilisations connues au monde !


Après un développement qui s'est accéléré aux VII et VIème siècles av. J-C, elle a vu apparaître ses premiers états et grandes villes regroupant centres religieux, économiques et institutions politiques au IVème siècle av. J-C.


Des Cités-États très développées constituées d'une organisation sociale établie, ainsi que d'une architecture et une urbanisation juste époustouflantes. Une Cité-État telle que la ville antique d'Uruk par exemple, aujourd'hui située au sud de l'Irak.


La célèbre épopée de Gilgamesh, l'une des histoires écrites les plus anciennes au monde, et relatant les aventures de Gilgamesh Roi légendaire d'Uruk, est originaire ainsi de Mésopotamie.


Rempli d'un savoir faire artistique, artisanal et architectural juste incroyable (sans même parler des connaissances scientifiques qu'ils avaient pour l'époque), les mésopotamiens ont su développer au fil des millénaires une mythologie et une culture riche qui a influencé la plupart des peuples et civilisations qui lui ont succédé.

 

Cliquez sur l'image ci-dessous afin de découvrir le t-shirt crée par ARCHAIA CREATIONS mettant à l'honneur cette incroyable civilisation !